4:55 – J’ai étudié les messages subliminaux, ceux qui arrivent directement au cerveau, sans qu’on en soit conscient. Je suis intrigué par les images qui servent d’arrière plan aux infographies. On aperçoit une malade qui tousse, elle est jeune et maquillée. Cet autre patient est lui aussi jeune, contrairement à la grande majorité des personnes qui souffrent réellement de la maladie. Ce sont des figurants. Ces images ont été achetées à la société Shutterstock. Le message subliminal est clair: même les jeunes en bonne santé, même vous pouvez être victimes du covid.

  • Des illustrations qui viennent de banques d’images. Oui, les images proviennent bien de Shutterstock. Et très régulièrement, les médias font appel aux banques d’images qui ont réglé, en amont et pour eux, toutes les questions de droits à l’image. Cela pose plutôt la question de savoir si tout doit toujours être illustré. Mais ici, franchement, serait-ce décent qu’un journaliste veuille filmer un patient sous respirateur (en avez-vous déjà vu?) et en demande ensuite les droits à la famille?

  • Des jeunes et en bonne santé. Ceci serait-il faux néanmoins?  Effectivement, ils ne représentent pas la majorité des malades, mais il y a des patients jeunes. L’illustration n’est donc pas un contre-sens.
  • Subliminal? Les messages subliminaux arriveraient-ils au cerveau, sans que nous en soyons conscient et  auraient-ils un effet? C’est bien sûr ce que croit Jean-Paul Régimbal qui leur a consacré un ouvrage “Viol de la conscience par les messages subliminaux“. Cet auteur, prédicateur canadien attirant des foules, dénonçait les illuminati, qui selon lui, veulent asseoir un nouvel ordre mondial sous le règne de Satan. Si plusieurs vidéos ont disparu, on trouve encore sur Youtube  “Père Regimbal – Emprise Illuminati et moyens pour sortir de leur système (1983)“. En fait, l’existence mais surtout les effets des messages subliminaux relèvent tellement d’un mythe qu’ils font l’objet de cours de base pour étudiants en psychologie(1). 
  • Mais soyons bon public et poursuivons notre vision…

… à 40:31 nous le film nous montre les manifestations en Allemagne. Et, si l’on y prête très attention, quel n’est pas notre étonnement de voir la présence ce Q de manière subliminale. Hypothèse 1: Bernard Crutzen nous envoie un message subliminal pour nous faire adhérer à Qanon. Hypothèse 2: c’est la simple reprise du journal de la RTBF, laquelle nous envoie un message subliminal (et serait déjà aux mains de Qanon?). 

Analysez image par image n’importe quel film, et vous y trouverez la présence de Satan (ou de la Vierge Marie). En fait, en position paranoïde, le sujet a besoin de son “mauvais objet” et quoi que celui-ci dise ou fasse, cela sera toujours interprété comme malveillant. Dans un couple ou au sein d’une entreprise, quand on est pris pour mauvais objet, il n’y a rien d’autre à faire que de se sauver. Ici, nous ne pouvons que sourire en sachant que tout travail de déconstruction sera perçu comme méchant.

Veehem

 

(1) Myth: Subliminal Messages Can Change Your Behavior – Erin Hardin, University of Tennessee – March 29, 2019 // Ou voir par exemple aussi : Myths of Subliminal Presuasion – Subliminal Perception: Facts and Fallacies – Timothy E. Moore – From: Volume 16, No. 3 – Spring 1992